Christian JEQUEL
Accueil

Mon atelier

30 cours Estienne d'Orves
13001 Marseille

Visites libres de l'atelier
les vendredi et samedi de 10h à 18h
ou sur rendez-vous

Tél :
06 11 26 86 81
06 03 45 87 57
04 91 33 01 14

LE COURS ESTIENNE D'ORVES
SITE HISTORIQUE

C'est vers le XIV siècle qu'est apparue en France comme vaisseau de guerre , la première galère, elle avait été construite à Marseille sur le chantier du Plan Fourmiguier,qui se trouvait sur la rive Est du Vieux Port, à l'emplacement actuel du quai des Belges et du bas de la Canebière.

En 1666 un nouvel arsenal fut construit à cet endroit, on lui donna le nom de Parc. Le parc se développait dans le périmètre de l 'ancien plan Fourmiguier, englobant les terrains limités aujourd'hui par l'église des Augustins, la bourse, la place de la bourse, la rue Paradis la rue de la Darse (Fancis d'Avso ) et la rue glandevès.

Le Parc construit sous les ordres de Louis XIV et de Colbert, maintint cette clôture. Ce n'est qu'avec la destruction de l'Arsenal à la fin du XVIII siècle que la Canebière fut prolongée jusqu'au Vieux Port.

C'est en 1687 après un nouvel agrandissement qu'un vaste Arsenal des Galères vit le jour. Et vingt années après sa création, le Parc de 1666 prit le nom de Vieux Parc.

De nouvelles constructions situées au sud, en prolongement du Vieux Parc, épousaient la forme d'un rectangle compris entre le quai de Rive Neuve, la rue Fort Notre Dame, la rue Sainte et la rue Glandevès.

Il ne reste quasiment plus rien de l'Arsenal, quelques pans de mur, une façade de maison que l'on peut voir encore sur le cours Estienne d'Orves.

Marseille avait quand même conservé un vestige trés pittoresque de cette époque en lieu et place du cours Estienne d'Orves d'aujourd'hui, un canal dont la branche Ouest constituait une partie de la Darse, et qui avait été prolongé par la suite pour l'usage de la batellerie. Et c'est pour des raisons dites de salubrité que ce canal a été comblé en 1927.

© Christian Jequel

Les curiosités de mon atelier

Oeuvres travaillées à la main avec les restes de ma palette, travail très intime à voir uniquement dans mon atelier

© Geneviève Mancini

Sculptures de Geneviève Mancini,

mon épouse.

© Christian jequel

Ensemble sculptural

réalisé avec des outils anciens.

Retour haut de page ▲
Voir les deux nouvelles vidéos : Scène pastorale Scène de mer
Christian JEQUEL
Ma technique de peinture au couteau Peindre le mouvement Peindre la lumière Livres d'Art sur la peinture au couteau Livres d'Art sur la peinture du mouvement Livres d'Art sur la peinture provençale Peindre le mouvement Peindre la lumière Peinture au couteau des scènes champêtres Artiste peintre des scènes rurales, des villages, des marchés, Peinture au couteau des scènes pastorales Peinture au couteau des scènes d'intérieur Artiste peintre des chevaux Peinture au couteau des jeux de boules Peinture au couteau des marines Artiste peintre des fleurs Peinture au couteau des cuillettes et moissons Carnets de voyages Tableaux divers Une rétrospective de Christian Jequel Artiste peintre des musiciens Peinture au couteau des vendanges Artiste peintre des lavandes Peintre de la Camargue Peintre de la Bretagne Peintre de la Corse Peintre provençal, peintre de la Provence
Facebook Twitter Google Plus
Christian JEQUEL